Voie scolaire : Informatique & Réseaux

Technicien supérieur, une formation Bac+2 

Le Lycée Jean Rostand prépare en deux années après le baccalauréat au BTS SN (Système Numérique) option Informatique et Réseaux.

Quatre salles informatiques dédiées, des équipements performants et récents, des projets d’études ancrés dans les milieux professionnels, un effectif réduit,  un taux de succès au BTS très élevé : Le Lycée Rostand offre les meilleures conditions pour la réussite de ses étudiants. 

               

Le BTS SN option Informatique et Réseaux offre une formation complète avec un accès direct dans les domaines suivants :

Une formation tremplin

Au terme de la formation plus de 70% des diplômés choisissent une poursuite d’étude en Licence Professionnelle ou en école d’ingénieurs (IG2I à Lens, TELECOM Lille 1 ou Sup Info … ). Ils sont aidés en cela, par le caractère scientifique du BTS Informatique.
Pour ceux qui choisissent le monde du travail, le taux de placement  est excellent ces dernières années, et traduit l’adéquation du BTS Informatique & Réseaux avec les besoins des entreprises.

L'entreprise au coeur de la formation

Les étudiants suivent une formation théorique et pratique et passent plusieurs semaines en stage en entreprises. Nos partenaires sont de grands groupes comme AG2R, ATOS, Auchan, GFI, IBM, La Mondiale, Orange secteurs VPC et industriel, la SNCF, ... etc. Une expérience unique pour nos étudiants directement en lien avec le monde du travail.

Passerelle vers l'apprentissage en 2ème année

Possibilité de passer la deuxième année en apprentissage (voir filière apprentissage)

Nouveauté : Dispositif  << Persévérance >>

A la rentée 2014, création d'un dispositif << Persévérance >> pour assurer une mise à niveau des bacheliers issus de filières très différentes ( bac ES, bac L, bac pro, ... ) :  Des ateliers, en effectifs très faibles, pour se consolider en mathématiques, anglais, français et informatique.

Contenu de la formation informatique

Programmation
C++, Java, C#, PHP. Dotnet.
Système Linux, Windows.
Programmation réseaux.

Réseaux
Architecture des réseaux, switchs, routeurs.
Brassage, configuration.
Certification CISCO CCNA Exploration
Administration.
Big Data

Matériels
Architecture des ordinateurs, maintenance.
Cartes d'entrées/sorties, informatique industrielle.
Calculateurs embarqués.